[Critique][Téléfilm] Les rues d'Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Critique][Téléfilm] Les rues d'Alger

Message par fada2y le 16.09.07 19:16

Amine Kais a écrit:Critiques de films: Amusons-nous a critiquer les films Algeriens telefilms et series. avec un regard critique technique, je propose "Les rues d'Alger" un film que j'ai realiser en 2001 pour le compte de l'ENTV:

- "Les rues d'Alger" manque essentiellement d'un dialogue plus elaborer, d'une lumieres plus personalisee et d'un decoupage plus precis, pour les scenes d'interieurs. Il reste neanmoins que les tentatives sont nouvelle en cette periode de l'annee 2001/2002, a partir de ce tele-film, l'ENTV a engagee plusieurs productions executives pour la realisation de tele-films similaires de film policiers d'action et de series du genre sociales. l'Influence "des rues d'Alger" a donne un nouveau souffle au telefilms qui ont ete realiser par la suite.

J'ai revu ce tele-film au sujet ambitieux plusieurs fois, j'avoue qu'il est faiblement realiser, certainement un manque de moyens et d'organisation durant le tournage, car certaines scenes sont bien amenes, d'autres le sont moins.

C'etait une premiere pour le publique Algerien, a avoir realiser un tele-film qui raconte l'histoire de 2 policiers qui tentent de faire equipe, l'ancienne generation joue par (Abdelkader Tadjer) et la nouvelle joue par (Abdelbasset Benkhelifa); Jusqu'au jour ou ils apprennent le braquage d'une banque, l'imprevu est que ces bandits sont menes par un ancien policier en retraite qui a su dejoue de tous le gang, joue par (Larbi Zekkal).

Amine-Kais a tenter plusieurs fois de realiser d'autres tele-films, mais il n'a eu aucune possibilites, des l'annee 2002. Il s'est mis a ecrire plusieurs scenarios qui sont deja prets et en ce moment meme, il a pu avoir un budget pour realiser le premier film Algerien aux USA ou il reside actuellement du titre " Affaire d'Hommes". Ce film cinema sera presenter au Festival Alger Capitale Arabe 2007 au mois de Decembre/ Janvier prochain

Pour Chawara3 aljaza2ir, c'est vraiment un bon départ des films action-policiers en Algérie. oui c'est claire que la qualité était moyenne, mais le sujet abordé était vraiment interessant surtout qu'il penetre dans les coullisses de corruption et la mafia. Le braquage d'une banque n'était pas un thème orginal des antagonistes, mais la maniere comment deux flics de deux générations différentes forme une équipe solide c'était nouveau ! meme dans la fin, apres l'arrivé d'une nouvelle inspectrice!

Pour l'enfant de "Tabla taa doukhane" comment il se meurt dans la fin, car on l'a vu qu'il est mort, mais on a pas vu l'action.

Ce topic est réedité par l'admin

fada2y
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : Prof
Loisirs : Théatre

Revenir en haut Aller en bas

Les rues d'Alger

Message par Amine-Kais le 16.09.07 20:07

Pour le vendeur de cigarettes, simple il est mort par la faute des vieux " allusion a la situation des annees 90", il recoit une balle perdue, juste quand "Larbi Zekkal" quitte la banque et descend un gars du groupe, et le policier "Tadjer" Tu remarqueras, que le pistolet du type du gang a l'exterieur garde l'arme en direction du gamin (vendeur de cigarettes) et tire un dernier coup. "Rappelons nous" que le venduer de cigarette, siffle au debut de la scene "Kassamen", ce qui est le comble de ce qui va arriver !

Cette scene devait etre tourne avec une circulation devant la banque , d'ou la non reaction des policiers qui regardaient avec des jumelles et qui paraissaient meme innactif devant une telle situation :-))).

Fautes de reels professionels, dans le metier, comme directeur de production qui organise la logistique du film, regisseurs qui orientent les figurants sur les scenes de tournage, longue histoire.

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Les rues d'Alger

Message par Amine-Kais le 16.09.07 20:52

Le braquage de banque aurait du se faire en temps reel !!! Soit 3 minutes. Le prochain sera meilleur et peut etre meme reel :-)))))

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Re: [Critique][Téléfilm] Les rues d'Alger

Message par oBen le 17.09.07 1:49

Amine Kais a écrit:il est mort par la faute des vieux " allusion a la situation des annees 90",

c'est vrai le symbolisme ici était claire et excellent, ça symbolise toute une génération victime de la faute des vieux. et malgré la situation sociale dificile de l'adolescent, il a gardé son nationalisme, et il siffle la mylodie de l'hymne national.

Autre chose, que je l'ai remarque autour de "le policier retraité" complice avec la mafia. c'est une bonne initiative de casser les lignes rouges classiques dans le cinéma algérien. et de le sujet de la corruption dans des unités étatiques.

Amine Kais a écrit:Fautes de reels professionels, dans le metier, comme directeur de production qui organise la logistique du film, regisseurs qui orientent les figurants sur les scenes de tournage, longue histoire.

Oui, tu as raison. il faut toujours recruter une bonne équipe, car le cinema et l'audio-visuel avant tout c'est un travail de groupe.

Amine Kais a écrit:Le braquage de banque aurait du se faire en temps reel !!! Soit 3 minutes. Le prochain sera meilleur et peut etre meme reel :-)))))

des scenes rapides de rythme irrégulier, une bonne photographie, et bon montage et son, avec une bonne histoire, ça devra etre un travail impécable.

j'attends avec impatience, votre nouveaux projets.
Merci

oBen
Principal
Principal

Masculin Nombre de messages : 228
Loisirs : dramaturgie

Voir le profil de l'utilisateur http://cine-bled.actifforum.com

les rues d'Alger

Message par algerietélé le 17.09.07 14:57

Certes l'histoire est intéressante , mais je pense que le réalisateur n'avais bcp de moyens pour faire son film; on le sent au niveau du cadrage et du son aussi, le montage est vraiment de bas niveau pour un film d'action; je crois qu'une histoire pareille tournée dans des conditions normales aurait un bon téléfim; on en voit rarement à l'entv!

algerietélé
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Masculin Nombre de messages : 82

Message par Yanis le 17.09.07 20:12

j ai pas vu , peut rien dire

Yanis
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : Realisateur-Scenariste
Loisirs : Je fait un metier formidable, si non j'aime lire et faire de ma vie une aventure! ha oui, HARRY POTT

Voir le profil de l'utilisateur http://khti-le-court.blogs.allocine.fr

Message par Maska le 22.09.07 23:51

Salut a vous je viens de m'inscrire sur le forum, comme ya pas de
section "présentation des nouveaux membres" je vous dis salut ici.

Pour le film "les Rues d'Alger" je l'ai vu aussi a l'époque et je dois
dire que ça n'était pas dans les meilleurs conditions, (avec des potes,
en été, la nuit) on a surtout beaucoup ris, comme la scène de poursuite avec la moto qui finie sa course dans le décor, mais ou on découvre a l'arrivée du héros sur place qu'elle est bien gentiment garée sur le bas coté de la route sans même une petite éraflure... ou pleins d'autre petits détails du genre, comme faire exploser une voiture au milieu de nul part...

Mais c'est vrai que l'histoire est pas mal, coté polar on a une belle trame de fond et un scénario pas si mal, mais comme toujours un film ça reste avant tout de l'image et du son...

Enfin pour finir, comparé a "Made In" qui aurait pu être génial (si il avait eu des acteurs, un budget, des techniciens, etc..) les Rues d'Alger et quand même bien meilleur sur tout les plans.

Voila, super bonne initiative pour ce forum
Bonne continuation a vous.

Maska
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : Gabration intensive

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bledmiki.wordpress.com

Message par Amine-Kais le 23.09.07 1:25

Cher Maska, Vous avez bien raison pour les cascades, elles sont inexistentes et timides.

C'etait l'inexistence d'equipes de cascadeurs, qui est un metier !

On ne peut avoir cela en Algerie il faut faire appel a des cascadeurs en Europe. Ce qui n'etait pas possible a l'epoque, car je me readapter avec l'environnement du cinema Algerien et la bureaucratie.

Aujourd'hui, je peux avoir acces aux cascadeurs, dans le prochain film ils seront au RDV ! Bonne continuation

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par Yanis le 23.09.07 3:05

c quand le prochain film?

Yanis
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Loisirs : Je fait un metier formidable, si non j'aime lire et faire de ma vie une aventure! ha oui, HARRY POTT

Message par Amine-Kais le 23.09.07 6:46

Je prepare le tournage aux USA ! Il sera pret en janvier/fevrier

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par Maska le 24.09.07 0:11

ah! une tite info en exclu? un titre? un synopsis?
scratch

Maska
Nouveau
Nouveau

Message par scorpion le 24.09.07 0:16

je ne me rappelle pas du film, vous n'avez pas des photos ? je connais ce fameux titre , mais j'arrive pas à le coller à une image

scorpion
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Masculin Nombre de messages : 37

Message par Amine-Kais le 24.09.07 3:00

Scorpion, j'ai l'occasion d'envoyer la bande annonce du film qui est ancien, si le serveur de ce site web accepte je peux le lui envoye !
Autrement vous avez une idee du film que je prepare sur ce siteweb: www.urbanphobiaproductions.com
Tous les acteurs n'y serons pas ! Il y en a d'autres nouveau :-)))) et Des Americains que je lance aux USA.

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par oBen le 24.09.07 3:05

Salut
Tu peux partager avec nous la bande-annonce du film, en la uploadant dans ce site

http://www.zshare.net/

et puis tu nous posteras le lien.

Dernière édition par le 24.09.07 3:11, édité 1 fois

oBen
Principal
Principal

Message par Yanis le 24.09.07 3:09

Ca serai bien aussi de lancer des commediens Algeriens...

Yanis
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par Maska le 24.09.07 5:09

Men's Business ! ça tape comme titre héhé...

J'ai vraiment apprécié la première vidéo ça donne envie d'en savoir plus, la deuxième ne veut pas se lancer chez moi...
ça fait plaisir a voir, et la qualité a l'air vraiment plus soignée, le son est bon même si je pense que ce n'est pas définitif, et l'acteur avec les cheveux longs je pense l'avoir déjà vu ya quelques années dans un film d'horreur français ou il prenait une église en otage avec des flingues lol, mais impossible de me rappeler du titre...

Ah, une chose aussi a propos de la petite vidéo, sur les flash en négatif ça serait bien plus dynamique de les faire en 0.5sec, même chose pour les zooms comme celui du reflet du tireur dans le miroir, si non pour le reste, impeccable, moi j'adore, enfin ce n'est que mon avis.

Par contre ce qui serait vraiment bien c'est de mettre les vidéos sur youtube ou dailymotion pour qu'elle puissent être relayées sur les blog algériens et crée un petit buzz
ils en existes plusieurs de qualité surtout que pour une fois qu'il y a de la bonne matière a exploiter ça permettra aux blogeurs de crée un bon contenu d'articles et de commentaires autour de ces vidéos sur leurs blogs et de bien faire circuler l'information pour le plus grand nombre, je trouve qu'on est sous alimentée en contenu de qualité qui vienne d'Algérie et qu'il serait bien de diffuser l'information de façon a ce que le plus grand nombre puisse en profiter, moi je n'ai entendu parler de ce film que depuis hier après être entré sur ce forum par hasard si je ne l'avais pas fait j'aurais certainement entendu parler de ce film a sa sortie comme si il sortait de nul part (chose qui arrive trop souvent ici) alors maintenant qu'il y a les outils pourquoi s'en priver...

Voila,
Bonne continuation a vous.

Maska
Nouveau
Nouveau

Message par Amine-Kais le 24.09.07 15:17

Yanis, j'ai dis qu'il y avait 2 Algeriens ! Saches que y a pas d'acteurs algeriens, en masse en Algerie !

Ils ont presque tous le defaut de la television et parles en chotonant, effemines ! Amuses-toi et observes les, tu verra qu'ils sont plutot douillets ! Il me faudrait un jour avoir le temps de chercher des jeunes dans la rue, sans defauts et travailler avec eux d'une maniere serieuse durant 2 mois avant le tournage ! C'est un luxe, mais ca sera possible.

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par Amine-Kais le 25.09.07 1:42

Je n'arrives pas a uploade la bande demo ! Dommage

Amine-Kais
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Message par oBen le 25.09.07 1:51

pas grave Amine-Kais.

tu peux essayer

www.megaupload.com

oBen
Principal
Principal

Message par Maska le 25.09.07 2:38

En demanderais-je trop peut être? (par rapport a la diffusion sur des blogs)

Maska
Nouveau
Nouveau

Message par oBen le 01.11.07 22:03

Maska a écrit:En demanderais-je trop peut être? (par rapport a la diffusion sur des blogs)

Maska, on s'excuse pour le retard, car Amine KAIS est en tournage, et bientot on aura des photos et des videos de tournage en exclusivité.

oBen
Principal
Principal

Message par Maska le 17.11.07 23:47

Ok merci bien, j'éspere que ce tournage ce passe bien et qu'on aura un bon film de "GunFight" made in algeria.

Maska
Nouveau
Nouveau

Message par fada2y le 18.11.07 15:20

Merci, et ce bientot ça sera quand?

fada2y
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Emploi : Prof
Loisirs : Théatre

Message par mordizar le 02.02.08 4:22

Waw c’est ça le premier film algérien tourné au U.S.A!!!!!

J’ai vu les deux petites vidéos et franchement j’ai presque…de rires.

Un film tourné en vidéo ??? Alors pourquoi vous dites que c’est du cinéma ???

entre-nous, 400.000 dollars us (l'argent du contribuable) pour un film en video ça fait cher la casette dv...

Je veux juste rajouter une chose.

Ce film a bénéficié du soutien du ministère de la culture algérien pour les raisons que j’ai citées dans un autre sujet, alors que ce même scénario a été refusé à la commission de lecture. Allez comprendre !!!!!!!!!!!

Ce n’est pas de l’acharnement sur cette personne (A.k) mais franchement vous vivez dans un pays qui ne fait qu’encourager la médiocrité.

mordizar
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : réalisateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut